Il est essentiel pour une directrice d’Office de tourisme d’être formée aux techniques managériales afin de motiver et encadrer efficacement son équipe, surtout dans un secteur où les interactions humaines sont primordiales. Une bonne maîtrise du management permet de mieux gérer le stress, de favoriser la cohésion d’équipe et d’assurer une qualité d’accueil optimale pour les visiteurs. La Gouvernance du Pays des Ecrins a donc accepté que Famaveri accompagne sa Directrice.
L’Office du Tourisme du Pays des Ecrins en accord avec son Président a décidé d’accompagner sa Directrice pour la monter en compétences managériales.
Territoire d’exception proposant un nombre incroyable de sites remarquables, le Pays des Ecrins peut se vanter d’attirer la clientèle touristique tant en hiver qu’en été.
Les enjeux de ce territoire sont portés par une équipe engagée autour de sa Directrice, Bettina MATIAS.
Accueil, information, promotion, commercialisation, sont les clés du développement d’un OT.
Le Pays des Ecrins a de belles ambitions servies par une Gouvernance exemplaire.
C’est dans ce contexte à forts enjeux, que l’accompagnement opérationnel de la Directrice s’est révélé comme une évidence pour permettre de fluidifier la communication, prôner la parole libérée et la bienveillance.
Autant de concepts qui ont été mis en pratique lors de cet accompagnement.
Car manager n’est pas forcément intuitif, il est parfois nécessaire dans des contextes changeants de pouvoir faire preuve d’agilité dans la conduite du changement.
Or le changement peut faire peur et certains freins apparaître. Il est alors nécessaire de pouvoir désamorcer avec la plus grande pédagogie les conflits naissants pour tirer les équipes vers le haut.
La compréhension de la courbe du deuil de Kübler-Ross est fondamental dans ce cas précis pour permettre aux équipes de s’approprier le changement et en faire une force grâce à la stratégie des petits pas (Kaizen).